Je suis Manager de Transition en Communication.

La deuxième flèche à mon arc, après le copywriting freelance.

Forte de mes +8 ans en tant que responsable de la communication dans différentes entreprises (groupe M6, Pickup/Groupe La Poste et la stratup Cheerz), je vous propose mes services de manager de transition, pour des postes de chef de projet communication, responsable ou directrice communication.

Accompagnement projet, gestion d’équipe, définition et mise en œuvre de plans de communication, lancement d’offre, besoin évènementiel, remplacement : faites appel à moi !

Manager à temps partiel

En fonction de vos besoins, je peux me mettre à votre disposition entre une demie journée et deux jours et demi par semaine.

Management hybride

Vos locaux sont à Paris ? Je peux faire du présentiel une partie de la semaine. En cas de bureaux en province ou à l’étranger, je privilégie le télétravail ou le déplacement ponctuel.

manager de transition en communication

Management de transition : quésaco ?

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Un manager de transition est un professionnel. Il est qualifié et a l’expérience de fonctions similaires. Il intervient auprès de différentes entreprises pour des missions ponctuelles et de court terme. Le manager de transition vient compenser un manque dans l’équipe managériale de l’entreprise. Ce manque peut être dû à plusieurs raison : remplacement de congé maternité, phase de croissance, déploiement projet, etc.

En quoi consiste la mission d’un manager de transition en communication ?

En tant que manager de transition en communication, j’envisage ma mission auprès des sociétés que j’accompagne comme des prestations sur-mesure. Aucun besoin n’est similaire ! J’ai été responsable de la communication de trois grandes marques très différentes (groupe M6, Pickup/La Poste, Cheerz), je peux donc prendre en charge un panel de problématiques très complet. Management d’équipe, lancement produit / offre, projet adhoc, définition de la roadmap communication, opération évènementielle, stratégie et mise en œuvre de relations presse… Ma casquette de copywriter me permet aussi de m’atteler aux projets éditoriaux sans problème.

Pourquoi passer par un manager de transition freelance ?

L’avantage du manager de transition freelance est évident : la flexibilité ! Libre à vous de vous mettre d’accord sur un mode de collaboration et de l’ajuster au fur et à mesure de la prestation. Le freelance est beaucoup plus souple qu’un consultant salarié d’une agence de consulting. En tant que freelance, il a des charges structurelles bien moindre. Il est donc souvent… bien moins cher !

Combien coûte un manager de transition en communication ?

Chacun sa grille. De mon côté, j’applique au TJM (taux journalier moyen), auquel je peux éventuellement ajouter des frais de déplacement si nécessaire. En fonction de l’amplitude de la mission (durée, intensité) les tarifs sont par ailleurs dégressifs. Contactez-moi pour en parler !

Comment choisir un manager de transition en communication ?

Il existe de nombreux critères pour bien choisir son manager de transition en communication. Profil du candidat, expérience, feeling, adéquation avec l’équipe en place, mode de collaboration privilégié, et surtout… références ! Il est essentiel de valider le professionnalisme et les aptitudes du manager de transition que vous avez dans le viseur auprès d’anciens clients. J’ai à ma disposition les références qu’ils vous faut, contactez-moi !

Où trouver un manager de transition en communication?

Pour trouver un manager de transition en communication vous avez plusieurs canaux à votre disposition. D’abord Google. Une petite recherche via mot-clé, il n’y a que ça de vrai. Ensuite, les plateformes : je pense à Malt, il en existe d’autres. Sans oublier Linkedin, via une recherche ou la publication d’un post dédié. Enfin, vous pouvez aussi passer par des agences spécialisées. Souvent très adaptées, mais bien plus chères et bien moins flexibles qu’un freelance.

Comment peut-on être manager de transition et copywriter freelance ?

Oui, vous avez bien lu. Je ne suis pas que manager de transition en communication, je suis aussi copywriter freelance. Cela n’a rien d’antinomique figurez-vous. Car avant d’écrire en toute liberté, j’étais responsable de la communication de marque diverses au sein d’entreprises très variées. Cela correspond même à ma formation académique (Master 2 Management de la Communication au CELSA). Dans le cadre de mes fonctions passées j’ai pensé des stratégies, je les ai mis en place, j’ai géré des budgets, j’ai géré des équipes. Etre responsable communication de transition me permets de ménager mes premières amours, tout en me laissant le temps d’exercer ce qui m’amuse le plus : le copywriting freelance !

Retour en haut