Oui Care est un groupe qui réunit plusieurs entreprises vouées à notre quotidien et notre « mieux-être ». Dans les faits, à travers leurs marques comme O2, L’Apef ou la plus récente Nous-Mêmes, le groupe propose notamment toute une gamme très large de services à la personne. Ces derniers mois, j’ai mené différentes missions de copywriting pour les marques phares du groupe. De l’idée créative à la déclinaison de contenus, du pitch de marque au claim de pub, j’ai pris un (super) grand plaisir à rédiger et conceptualiser pour lui. Je vous emmène jeter un coup d’oeil ? Voici deux exemples.
L’Apef : concept de campagne de marque employeur et écriture de supports de communication
C’est par l’Apef que tout a commencé. L’enjeu du brief ? Imaginer un concept de campagne qui valorise les métiers de services à la personne tels qu’ils sont vécus chez l’Apef. Voici comment j’ai procédé :
- Un call de première approche pour poser les bases de la collaboration (méthodologie, délais, pricing).
- L’envoi par ma cliente d’un corpus de documents corporate à même de me nourrir // La fouille compulsive de tous les supports de com RH de la marque à ma disposition, des posts RS, du site, des offres d’emploi… et de leurs concurrents.
- Un deuxième call d’échange pour approfondir les enjeux aux regards de mes recherches et de mes interrogations. Une façon de « prendre la température » sur des orientations auxquelles je pense sans les avoir encore formulées pour autant.
- La proposition de 3 chapeaux de campagne : 3 concepts orientés différemment, qui répondent tous au brief. Pour faciliter la projection de ma cliente, j’ai par ailleurs « sketché » grossièrement sur powerpoint quelques supports applicatifs pour chacun des concepts.
- Call d’échange et choix du concept
- Production de supports (ici : des affiches ciblant différentes cibles, des contenus RS, un manifeste, des offres d’emploi)
- Le concept a ensuite été décliné en concept parallèle consacré à 100% au recrutement (événement, site, contenus RS). Par ici le site en question !
Nous-mêmes : formalisation du pitch de la marque, écriture d’une landing page web et d’un formulaire de contact.
Nous-mêmes est une des dernières nées du groupe. Il s’agit d’une très belle marque au but noble : permettre à chacun de vivre à sa manière, le plus indépendamment possible, qu’importe ses conditions de handicap. Le tout en étant entouré. Oui, il s’agit bien d’habitats inclusifs. L’enjeu du brief ? Formaliser le pitch du projet naissant et conceptualiser la landing page associée. Voilà comment la mission s’est déroulée :
- Envoi de la part de ma cliente d’un corpus d’éléments à même de me nourrir sur le projet (une présentation powerpoint type « prez commerciale » en l’occurrence).
- Lecture appuyée de ma part et recherches parallèles sur l’écosystème.
- Call d’échange pour cerner les enjeux de la marque, répondre à mes questions de fond, statuer notre mode de fonctionnement et le pricing.
- Proposition de 3 versions du pitch de la marque (ces 3 pitchs véhiculaient tous les mêmes informations mais exprimées de manière différentes en termes de tonalité et de hierarchisation du discours). Toutes les marques n’ont pas de charte éditoriale, a fortiori les marques naissantes. Quand il faut être dans l’action et griller un peu les étapes branding, procéder de cette manière est un bon compromis.
- Choix d’un pitch, itérations et validation.
- Proposition d’un structure de landing page et des textes associés. Orientation client sur les types de visuels et de design à produire.
- Itération sur les contenus et validation finale.
Pour voir le résultat fini c’est d’ailleurs juste ici .
Encore une fois, pour des raisons de confidentialité, je ne développe pas d’avantage. L’idée à travers mes cas clients et de vous projeter dans ma méthode afin que vous puissiez vous faire une idée de la teneur de notre collaboration. Pour en savoir plus, contactez-moi !