copywriting exemple logo bloon

Copywriting : ma mission pour la marque Bloon Paris

Bloon Paris vous connaissez ? C’est une marque de mobilier ergonomique ultra design connue pour le moment pour son bien beau et bien bon siège-ballon. J’ai travaillé avec eux sur un projet phare : la définition de leur charte éditoriale. Comprenez : Bloon est une marque jeune qui n’avait pas encore pu prendre le temps de travailler comme il se doit son branding. Je suis arrivée au milieu d’un processus de réflexion global d’ores et déjà initié. La marque avait en effet définit tout récemment une plateforme de marque avec une agence et cherchait à construire et implémenter une charte graphique d’un côté, et une charte édito de l’autre. Comment avons-nous procédé ? Quels ont été les étapes ? Les livrables ? Je vous en dis plus sur les tenant et les aboutissant de cette (super) mission copywriting.

Charte éditoriale : les enjeux de notre collaboration

Le cadre était clair. Donner un cadre, justement, aux prises de paroles de Bloon. N’est-ce pas après tout le but ultime de la charte éditoriale ? L’idée était de pouvoir mettre à disposition de la marque un outil au service de leur production de contenus, présente et à venir. Un document référent, utile à tout ceux qui seraient amenés à écrire au nom de la marque. (D’ailleurs, pour en savoir plus sur ma vision d’une bonne charte édito, je vous invite à lire mon article dédié au sujet.) Mais attention, il était hors de question de sortir de nulle part. Je ne suis pas arrivée sur mes grands chevaux édito en leur imposant ma vision. La subjectivité dans cet exercice est à mettre de côté pour le copywriter. Il fallait s’aligner avec la plateforme de marque fraîchement née et étudier différents scénarios.

Les étapes franchies pour définir la charte

Voici les différentes étapes que nous avons franchies dans le cadre de cette collaboration :

  1. Nourriture académique (pour moi). J’ai étudié de fond en comble leur plateforme de marque, j’ai lu tout ce que j’ai pu croiser sur Bloon dans la presse, j’ai consulté compulsivement tous leurs réseaux sociaux et chaque page de leur site web actuel.
  2. Sur la base de ces recherches, j’ai défini une structure d’interview précise à l’adresse des deux fondateurs. Deux échanges intenses et poussés ont eu lieu. Objectifs : me permettre de saisir leur vision, à chacun (deux fondateurs ne sont pas toujours 100% alignés figurez-vous), de cerner les enjeux marketing de la marque et de faire réagir chacun individuellement sur d’autres expressions de marques proches, concurrentes, ou qui n’ont clairement rien à voir.
  3. Abreuvée de cette matière, j’ai pu avancer en proposant un territoire de marque (les sujets de prise de parole), et trois scenarios de tonalité différents, étayés par des exemples de mises en application.
  4. Une séance de ping-pong plus tard, les territoires d’expression ont été validés et un scenario de tonalité a été retenu. J’ai pu ensuite me lancer dans la rédaction de la charte à proprement parler. Qui est la marque, de quoi elle parle (le fond de son discours), comment (la forme), quel est son vocabulaire, ses façons de s’adresser à sa communauté, où. Qu’est-ce qu’elle s’autorise ? Où sont les endroits où elle ne mettra pas les pieds ?
  5. Quelques calls et aller-retours plus tard, voici un document qui commence à aboutir. Comment le valide-t-on ? Comment s’assure-t-on qu’il « marche » ? D’abord, en écrivant un « pitch », qui raconte la marque de manière courte et complète, en respectant sa nouvelle façon de parler. Ensuite, en se lançant dans la rédaction de différents contenus tests. Ici nous avons choisi des fiches produits, présentations de collection et page de storytelling.

Les livrables de cette collaboration

Dans le cadre de cette mission de copywriting stratégique, différents livrables ont été produits :

  • Une charte éditoriale, aka un document pdf pratique et très concret, ultra détaillé, pensé comme un outil. Il pose un cadre, statue un lexique, donne des indications précises en fonction des cas de figure et donne des exemples.
  • Un pitch : un petit texte exhaustif qui raconte qui est la marque en appliquant les nouveaux codes éditos
  • Un lexique technique : Le mobilier Bloon étant conceptualisé grâce au savoir et l’expertise d’un ostéopathe et étant utile contre différents maux physique, il a fallu statuer sur la façon d’aborder différents termes du domaine de la santé.
  • Une série de contenus de marque pour valider le bon fonctionnement de la charte (la marque a choisi des pages produits, présentations de collection et page de storytelling).

La confidentialité m’oblige à ne pas rentrer d’avantage dans le détail. Si vous souhaitez en savoir plus et pourquoi pas, vous aussi vous lancer dans la grande aventure de la charte éditoriale à mes côtés, contactez-moi !

Retour en haut