mail, newsletter, home-1048452.jpg

Idées newsletters : 5 copywriting cool qui sortent du lot !

La rédaction d’une newsletter a tout d’une science. Mais au delà du bon mot, il faut manier le bon concept et la bonne créa. Et ça ne fera pas tout. Les pro du CRM vous le diront : ciblage, timing, et séquençage sont le nerf de la guerre. Loin de nous l’idée d’en être des experts. Ici, on vous partage 5 exemples de copywriting de newsletters qu’on a trouvé cool. Tous simplement. Savoir si ça a marché ? Gourmand. On a pas de KPIs à vous mettre sous la dent. Allez zou, bonne lecture et bonne inspi !

Sommaire

Un copywriting de newsletter qui renouvelle le genre avec la marque de prêt à porter Asphalte

Backmarket ou le copywriting qui fait mouche partout, même dans les newsletters

Reformation : la marque textile from aboard aux newsletters spirituelles

De la Gen-Z qui s’assume avec le copywriting email de Malucette

La brocante chic et dématérialisée qui clame son cool en newsletters, aka Selency

Un copywriting de newsletter qui renouvelle le genre avec la marque de prêt à porter Asphalte

La marque bordelaise est connue pour son approche assez révolutionnaire de la vente de vêtements e-commerce. Son parti-pris ? Ne produire que ce qui est nécessaire. Éviter tout stock. Co-construire et passer par une mécanique de pré-commandes. Résultat : votre pull met 3 mois à arriver mais vous êtes sûr qu’il a été produit dans des conditions éthiques et responsables + qu’il n’y aura pas de gâchis.

Cette approche singulière légitimise Asphalte pour s’emparer de sujets de société forts. C’est un axe de contenu tout trouvé pour alimenter la relation client au-delà de l’approche purement produit. Une illustration pertinente ? Cet emailing. Le copywriting de cette newsletter est très bon. Il ne promeut rien et met juste en exergue une actualité législative que la marque est légitime à commenter. Notre boîte de réception accueille donc un mail qui attire notre attention car il n’est pas promotionnel. Au-delà du fond de cette newsletter, la forme est intéressante : un GIF qui interpelle, un texte très court qui pousse à en savoir plus en cliquant sur le call to action. De quoi attirer le lecteur dans l’univers du site et pourquoi pas le faire cliquer sur la section produits…

Une newsletter Asphalte au copywriting qui sort du lot

Un copywriting de newsletter qui sort du lot

Backmarket ou le copywriting qui fait mouche partout, même dans les newsletters

Backmarket c’est LA plateforme de produits d’occasion reconditionnés qui fait beaucoup parler en ce moment. Campagne d’affichage, spots TV… pas de doute, la marque a un réel budget création et médias. Leur credo ? Promouvoir la seconde main avec zèle à travers des punchlines fortes, second degré, et qui font réfléchir. Au-delà des accroches publicitaires, la marque excelle dans le copywriting de ses newsletters. Preuve par l’exemple avec ce mailing tiré de leur séquence marketing automation. Le fameux mail que l’on reçoit pour connaître notre avis après avoir passé commande. Les ingrédients du succès ? Un objet qui crée une rupture, un pré-header que le complète habilement, un texte un brin what the fuck qui laisse tout sauf indifférent et une interaction poussée. Voilà, emballé c’est pesé.

Une newsletter Backmarket au copywriting qui dépote

Une newsletter Backmarket au copywriting qui dépote

Reformation : la marque textile from aboard aux newsletters spirituelles

C’est un peu par hasard qu’on a fait connaissance avec Reformation. Pour être honnêtes, on n’a même jamais acheté chez eux. Pourquoi donc resté abonné à ces newsletters alors ? La réponse est simple. Parce qu’elles sont toujours, toujours bien tournées. Un concept créatif qui n’a rien de compliqué mais qui est systématiquement diablement efficace. Le tout agrémenté d’un copywriting connivent, plein de second degré et qui est vraiment reconnaissable. C’est une tonalité singulière qui nous touche. Pour faire un parallèle, cela nous fait penser au compte Instagram drolatique @couturfu

Reformation manie le cool dans le copywriting de ses newsletters

Reformation manie le cool dans le copywriting de ses newsletters

De la Gen-Z qui s’assume avec le copywriting email de Malucette

Malucette, c’est une marque de lingerie menstruelle pop et pleine de vie. Leurs newsletters sont extrêmement communautaires et s’adressent à leurs clients comme on parlerait à une bonne copine (si on avait entre 15 et 25 ans). C’est incarné, personnel, ça parle la même langue, on utilise les mêmes codes, les mêmes expressions, les mêmes références. Bref, Malucette connaît sa cible et s’adresse à elle sans détour. La touche d’authenticité ultime ? Malucette alterne entre les newsletters ultra graphiques au design travaillé, et les newsletters texte only, qui donnent l’impression plaisante de recevoir un mail directement de la fondatrice. Et le tout avec tout ce copywriting reconnaissable entre tous. On valide !

On kiffe ce copywriting bien ciblé et la simplicité de cette newsletter Malucette

On kiffe ce copywriting bien ciblé et la simplicité de cette newsletter

La brocante chic et dématérialisée qui clame son cool en newsletters, aka Selency

Si on devait mettre dans une grossière case Selency, on dirait que c’est une marque bobo cool qui brocante avec style. Que ça soit sur les réseaux sociaux, son blog ou par newsletters, Selency fait preuve d’une tonalité uniforme et qui lui est propre. Une approche assez rupturiste avec le marché traditionnel de la brocante. Ça dépoussière, ça dépoussière !! La preuve en est avec cette newsletter au copywriting ultra court et au jeu de mot d’une simplicité déconcertante (zut, on le voit pas à l’image mais le bandeau « coucou c’est » est en fait un gif qui dit « Coucou c’est new ! ». Mais qui fonctionne super bien, avouons-le.

Un copywriting qui dépoussière dans les newsletters Selency

Un copywriting qui dépoussière dans les newsletters Selency

Pour conclure ce mini-tour d’horizon des newsletters au copywriting qui fonctionne bien, on pourrait quand-même dire une chose. On est sur des newsletters B2C qui vendent des produits « cool », justement. L’exercice semble donc plus facile que s’il s’agissait de l’emailing d’une SSII en quête de nouveaux prospects. Certes. Mais figurez vous que B2B ne rime pas forcément avec austère, sérieux et police Arial. Quand vous vous adressez à un contact B2B, vous vous adressez avant tout à un être humain. Derrière sa cravate, il a lui aussi le droit d’être interpellé et séduit par un copywriting sympa qui sort du lot. On vous en apportera la preuve dans un prochain article dédié aux copywriting cool de newsletters B2B. En tout cas, si vous cherchez à définir votre tonalité de marque ou tout simplement à rédiger des newsletters stylées, voici la porte d’une rédactrice freelance à laquelle frapper (oui, accessoirement l’auteur de ses lignes, mais bon que voulez-vous, un peu de promo, de-ci, de-là…) D’ici-là, vous avez des bestcases à nous partager vous aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut